Bonjour,

Je voudrais vous faire découvrir une coutume d'ici, en Corse !! Il s'agit de :

 l'herbe de l'Ascension

Herbe de l'ascension1

 
Herbe de l'ascension
 
Je remercie Mica, fils d'un ami,
qui s'est levé avant l'aube, pour la cueillir !!
Merci Mica pour ta gentillesse !!
 
J'ai fait un copié/collé d'une explication prise sur le blog : http://canonici.skyrock.com/2859250722-L-HERBE-ET-L-OEUF-DE-L-ASCENSION.html !!!
 
"Demain c'est jeudi de l'Ascension.
C'est ce jour-là qu'il faut cueillir l'herbe dite justement "Herbe de l'Ascension" (Arba di l'Ascinzioni en corse et "Erba di l'Asciziun" en bonifacien). Cette herbe pousse dans les murs, dans les coins des rochers. Ses feuilles sont très petites. Il faut la cueillir avec ses racines.
Notre regretté ami François Bianchini, héritier de certains dons transmis par ses aînés, cueillait cette herbe qui guérit et apaise, spécialement à la Trinité de Bonifacio; puis il en faisait de petits paquets à l'intention de ses amis. ("La Trinité de Bonifacio et du Grand Sud Corse" F. Canonici. A Sramperia)
Mais attention, il y a tout un programme à respecter. On ne cueille pas l'herbe de l'Ascension comme on cueillerait des haricots.
Il faut se lever de très bonne heure le matin de l'Ascension (donc demain jeudi) pour aller cueillir cette fameuse herbe.
Il s'agit du "Sedum étoilé pourpier" que, depuis des générations, les Corses vont chercher dans la campagne avant l'aube (dès que le soleil est levé surtout ne pas cueillir !). Rapportée à la maison, l'erba di l'Ascinziun est attachée au mur avec un clou, la tête en bas. Au cours des jours suivants, les tiges remontent lentement; puis la plante fleurit le jour de la Saint Jean (24 juin) et se conserve jusqu'à Sainte Anne (26 juillet).
Mais attention ! ses vertus protectrices peuvent se retourner contre ceux qui la cueillent trop tard, quand le soleil est déjà levé. Dans ce cas, la plante meurt et cela ne présage rien de bon pour les habitants de la maison.... (La plupart des informations de cet article sont tirées de l'Almanach de la Mémoire et des coutumes de la Corse" . Claire Thiévant. Lucie Désideri. Albin Michel et de "La Trinité de Bonifacio et du Grand Sud Corse" François Canonici. Stamperia)."
 
Voilà, je vous donnerai des nouvelles de ma plante dans quelques jours !!!