Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filetta
5 avril 2010

Balade de Pâques au lac de Crenu

Coucou les copines,

En cette fin de week-end pascal, je vous emmène avec moi en randonnée !! On chausse les baskets, on enfile les gants et le bonnet, un anorak, on prend un sac à dos avec de l'eau, du pain et du saucisson, un paquet de petits gâteaux au cas où.... et c'est parti !!!
Départ à 8h, direction le village de Soccia dans les Deux Sorru, environ 1h30 de voiture....
Arrivée : Le froid est déjà vif sur le parking !
Allez on y va !! Ah ! non, attends, (je parle à mon mari...) je prends les ellébores et les violettes en photos pour mes coupines !!!

pd_365

pd_378

C'est bon, on peut y aller !!! Attends, attends le tit pont là-bas avec les cascades et les vasques... Regarde, c'est trop beau !!

pd_374

Bon, cette fois, on démarre !!

pd_376

Montée pépère, ça va !! Oh ! Oh!! une belle côte se profile avec des tas de cailloux (moraines), qui roulent sous les pieds, et des "marches" qui te font monter les genoux jusqu'au menton !! Pas grave, bientôt, il y aura forcément du plat..... Ben non !!!! Que des montées, des cailloux, des racines et de l'eau qui ruisselle avec la fonte des neiges !!! Allez une tite pause... moi, car mon mari tel un mouflon, crapahute, à une vitesse.... Je me sens encore plus lente et découragée !!

pd_381

Attends chéri, regarde les belles racines, (pause photo : l'excuse !!), l'arbre est déraciné, je ne sais pas ce que c'est comme arbre...

pd_368A

A part contre, celles-ci je les reconnais, ce sont des racines de chataignier. Whouaaaaaaaaa, t'as vu chéri la longueur des racines : impressionnant, c'est beau, hein ??

pd_425

Et là et là, regarde...... rhoooooooooooooooo celle d'un pin !! tu crois que c'est un pin Lariciu  ???

pd_407

Heureusement que la nature me procure de quoi faire des pauses régulières !! je déteste grimper !! j'adore marcher des kilomètres et des kilomètres, mais dès qu'il faut grimper : peux pas, pas de souffle....
Oh !!! la jolie petite source, tout ce vert, cette petite pelouse, regarde, c'est magnifique !!! Attends, hein ? je la prends pour mes coupines !! ça changera des racines !!!

pd_423

Dis chéri, ça grimpe encore longtemps comme ça, parce que là !! franchement, je suis crevée !!! il me rassure, mais, non après l'embranchement, on arrive sous les pins et c'est plat !!!!
Aaaaaaaaaaaaaaahhhhh !!! enfin !!!
Dis chéri, l'embranchement, on l'a passé et on grimpe toujours..... Ah !!! c'est au second embranchement !!! et il est encore loin ??  On y arrive, bon alors ça va !! (je suis sur les rotules !!!)

Enfin, on atteint le 2ème embranchement !!! et c'est vrai, dès que l'on arrive sous les pins lariciu (pin très haut avec un tronc exceptionnellement droit !!), le chemin est tout plat et donc le lac tout près !!!!! Yes !!!

pd_394

Regarde, la fontaine !!! Allez chéri, prends moi en photo avec ma Zelda !! Oui, je suis rouge, je suis crevée, j'ai froid dehors et les joues en feu dedans.....

pd_393

Et enfin, celui pour qui toute cette grimpette était nécessaire : le lac de Crenu
Petit leçon de géologie : Le lac se trouve à une altitude de 1310 m, il est gelé de 3 à 4 mois par an. Selon la légende, ce lac serait né d'un coup de marteau donné par le diable ou d'une ruade lancée par la jument du Satan... mais comme tous les autres lacs de montagne Corse, son origine est tout simplement liée au creusement des anciens glaciers. La profondeur maximale du lac est de 6 m.
C'est le seul lac de Corse entouré d'une forêt de pin Lariciu. Sur ses rives de belles tourbières à sphaignes abritent une plante "carnivore", la Drosera  et des nénuphars y fleurissent l'été.
Le lac est géré et surveillé par les agents du parc naturel régional de Corse. 

pd_416

Le lac et ses tourbières à sphaignes. Regardez comme c'est magnifique !!

pd_421A

L'eau prise entre les tourbières

pd_408

Un petit land'art spécialement pour Paisible

pd_412

pd_413

Nous avons passé une journée magnifique, au grand air, sous un vent vif et vivifiant, entourés d'une nature intacte, d'un silence étouffant à part le chant des oiseaux, des vues (et des grimpettes...) à couper le souffle, le lac, la neige, les pins si droits, les tourbières gorgées d'eau, la glace dessinant des figures géométriques...   

Publicité
Commentaires
F
Waouh c'est magnifique...
K
c'est superbe !!! c'est clair que ça se mérite des trucs pareils !!<br /> mais les Martine .. c'est téméraire !!!!
C
Très chouette reportage :)
B
Dis donc ! c'est magnifique vers chez toi ! merci de nous faire prendre un bol d'air avec tes photos magnifiques :-)<br /> La prochaine fois, dis à ton chéri qu'on veut voir encore plus de photos hein ! lol !<br /> bisous
K
tes photos sont superbes ...quelle ballade je ne connais pas du tout , c'est très beau<br /> bises
Filetta
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité